
MEXIQUE : ÁRBOLES DE VIDA
Le noyer maya au pays des Mayas.
Contribuer à l’agroforesterie locale avec, et selon, les communautés rurales de la Péninsule du Yucatán.
2 principes fondateurs
« Seuls les fermiers d’un pays peuvent durablement en modifier les paysages »
(projet Pyebwa, Haïti, 1980-90)
Les paysans du monde entier plantent et soignent surtout les arbres qui les nourrissent ou les aident
Le Projet Árboles de Vida
Avec le soutien de la Fondation Yves Rocher, nous avons lancé en 2018 le projet de reforestation et d’agroforesterie "Árboles de Vida" dans la péninsule du Yucatán au Mexique.
Nous avons réussi à planter 80 000 arbres pendant la première phase du projet (2018-2020) et nous avons l’objectif de planter 195 000 de plus pendant cette deuxième phase (2021-2024). Bien que l’accent soit mis sur l’arbre noyer maya (Brosimum alicastrum), nous plantons également une sélection diversifiée d’espèces identifiées par les communautés participantes et qui sont particulièrement bénéfiques d’un point de vue agroforestier et bioculturel.
Véritable initiative de terrain, le projet a été développé en étroite collaboration avec des communautés rurales afin de répondre directement aux besoins et aux défis identifiés par les communautés elles-mêmes. Il s’agit notamment de la diversification des moyens de subsistances, l’élargissement des opportunités socio-économiques et d’une production agricole diversifiée face aux défis croissants affectant l’agriculture traditionnelle en raison en grande partie du changement climatique.
À long terme, Árboles de Vida vise à aider à étendre les pratiques agroforestières locales, à contribuer à la régénération de l’environnement et à renforcer les moyens de subsistance durables des communautés locales. En formant des partenariats locaux solides, nous espérons que ces efforts prendront une vie proper: une vie locale et durable, continuant à être adoptés et reproduits au fil du temps.
La recherche et le renforcement des connaissances à la fois localement et à l’étranger sont un autre élément central de notre projet. Outre l’organisation de formations et d’ateliers locaux, d’activités pédagogiques et d’échanges de recherche, nous avons également soutenu jusqu’à présent la recherche de trois étudiants européens en master sur des thèmes tels que : l’étude des espèces oxalogènes du Yucatan à fort potentiel agroforestier ; comprendre le contexte social dans les communautés en ce qui concerne l’intégration des produits à base de noix maya dans les régimes alimentaires locaux ainsi que dans les activités socio-économiques ; rechercher le potentiel des haies agroforestières productives en tant que stratégie d’adaptation pour aider à atténuer les impacts négatifs du changement climatique sur la production agricole des agriculteurs locaux.

Nous atteignons nos objectifs par
.png)
La mise en place de pépinières dans des communautés participants (nous avons actuellement trois pépinières principales et avons soutenu des petites pépinières artisanales dans d’autres milieux plus ruraux).
.png)
La collaboration avec des universités en Europe et au Mexique pour approfondir la recherche sur les arbres oxalogènes ainsi que sur les meilleures pratiques et opportunités en agroforesterie.
.png)
Le développement d’une initiative scolaire pour éduquer et impliquer les jeunes et la création de matériel pédagogique basé sur le patrimoine bio-culturel maya.
.png)
La coordination des campagnes de plantation avec des communautés voisines.
.png)
L’organisation d’ateliers de formation pour les communautés participantes.
.png)
La valorisation de la participation
des femmes à tous les niveaux
de la gestion et de
la mise en œuvre des projets.
Contexte social & environnemental
Le projet Árboles de Vida travaille avec trois pépinières primaires qui fournit des arbres à plus de 20 communautés dans les états Quintana Roo et Yucatan.
L’intérieur de la péninsule du Yucatán était autrefois une zone densément boisée ; cependant, elle a subi une déforestation et une dégradation des sols considérables au cours des dernières décennies en raison de la production de « Heneken » (Sisal, Agave sisalana), d’activités de monoculture, de l’élevage de bétail et de projets d’exploitation forestière à grande échelle pour soutenir le développement rapide de la péninsule et de l’industrie du tourisme (aujourd’hui dominante). La péninsule présente un paysage karstique composé principalement de roches calcaires. Bien qu’il y ait très peu d’eau de surface dans la région, le Yucatán dispose du plus vaste réseau de rivières souterraine au monde.

Événement communautaire de répartition des arbres de Mayanutorganisé par notre partenaire Luum Ayni en partenariat avec la municipalité Chichimila.
Le terrain accidenté de la région et le manque d’eau de surface rendent l’activité agricole complexe et limitée. L’agriculture traditionnelle, qui dépend fortement de la production de maïs, est aussi affectée par les effets du changement climatique (températures plus élevées, périodes de sécheresse plus longues, pluies et conditions météorologiques irrégulières). L’insécurité alimentaire devient donc une préoccupation croissante pour les communautés locales, qui pouvaient auparavant subvenir à leurs besoins au niveau de la subsistance.
Bien que le noyer maya fasse partie intégrante du régime alimentaire des anciens Mayas et Aztèques (il est même mentionné dans leurs textes sacrés), de nos jours, il reste une espèce sous-exploitée avec un énorme potentiel dans la culture et l’utilisation par les locaux. Le noyer maya est particulièrement bien adapté au terrain et au climat de la région, car sa longue racine pivotante verticale peut puiser de l’eau dans le système fluvial souterrain, ce qui permet la survie des arbres et la production de noix nutritives même en périodes de sécheresse sévère.
De nombreuses communautés participant au projet cultivent également du miel d’abeilles indigènes « melipona« , une espèce menacée qui produit un miel riche en propriétés médicinales et sanitaires. Reconnaissant l’importance des espèces d’abeilles indigènes pour la santé écologique au sens large, le projet vise à aider à renforcer le lien entre le reboisement et l’apiculture.
Le calendrier agricole maya Xookin, créé traditionnellement chaque mois de janvier afin de tracer les conditions météorologiques et les pluies pour chaque mois de l’année à venir, permettant aux agriculteurs de savoir quel sera le meilleur moment pour planter et récolter.


Partenaires terrain
PROTEINNA & VIVERO KA’KUXTAL
PROTEINNA supervise directement la pépinière Ka’Kuxtal dans la communauté Santa Gertrudis ainsi que les activités communautaires associés au projet dans la region sud-ouest du Quintana Roo. L’organisation comprend Aurora Xolapa Aroche, professeur d’agroécologie à l’Université Interculturelle Maya de Quintana Roo; Carlos Manuel Ucán Yam, diplômé en agroécologie, propriétaire de la pépinière Ka’Kuxtal, “meliponero” et coordinateur communautaire; Rubén Busabra Castillo, spécialiste de l’apiculture, et Damian Caamal Borges, agriculteur et expert en agroécologie.
En plus de coordonner des activités agroforestières d’Árboles de Vida, le groupe gère un programme apicole autochtone qui se concentre sur la recherche et l’éducation ainsi que sur le développement de projets d’apiculture communautaire pour accroître la population d’abeilles indigènes tout en accordant aux communautés une activité socio-économique supplémentaire.
CESUC COOPÉRATIVE COMMUNAUTAIRE
CESUC, le Centre pour la sauvegarde des Usages et des Coutumes, est un collectif indigène de coopératives communautaires qui s’efforcent de raviver les traditions mayas et de promouvoir l’autonomie des communautés. Les communautés participantes sont parmi les plus marginalisées de Quintana Roo et existent au niveau de subsistance (ou en dessous).
Jusqu’à présent, trois communautés CESUC ont participé à Árboles de Vida, chacune entretenant une pépinière et participant à nos formations, dans le but qu’une fois que les Mayanuts produisent des noix, les communautés peuvent compter non seulement sur une source alimentaire durable à long terme, mais aussi des revenus supplémentaires grâce à la vente de produits à base de Mayanut.
En plus des activités de reboisement et d’agriculture durable, les communautés CESUC cultivent le miel de melipona, qui constitue l’une de leurs principales sources de revenus.
VIVERO CHAC MOOL
La pépinière Chac Mool, située dans la ville de Felipe Carillo Puerto dans le sud de Quintana Roo, a rejoint le projet au début de sa deuxième phase en 2021. La pépinière est dirigée par Cristina Argaez Chan, qui est active dans le reboisement local et des activités d’éducation environnementale depuis plus d’un décennie. Ses liens étroits avec des communautés voisines, ainsi qu’avec les écoles locales et les groupes de scouts, permettent une distribution robuste non seulement des arbres, mais aussi de l’apprentissage écologique et des activités communautaires dans la région.
VIVERO CHU’UMUK LU’UM
Maricela Nahuat Tun, originaire de la communauté de Xocén et un récent diplômé universitaire, a commencé avec Árboles de Vida en 2018 en tant que stagiaire rémunéré. Après avoir fait preuve d’une grande initiative et d’un grand enthousiasme pour le reboisement et l’éducation environnementale, elle dirige maintenant la pepinière Chúumuk Lu’um, qui est devenu l’une des principales pépinières du projet. Maricela est également la tête d’une initiative scolaire en Xocén et organise des activités de reboisement communautaire et de sensibilisation.
DARIO GUTIÉRREZ RUEDA & JULIA ANAID NOH PEDRAZA
Dario et Julia sont les fondateurs du groupe environnemental « Environmental Volunteering », dont le siège est à Felipe Carrillo Puerto. L’objectif du groupe est de créer des activités et des actions visant à promouvoir des modes de consommation durables auprès des riverains et à encourager leur participation à la sauvegarde de l’environnement naturel.
Ces activités comprennent des initiatives de recyclage et l’éducation, la promotion de la réutilisation créative et de la réparation des matériaux, le compostage domestique, ainsi que le reboisement, la conservation et la valorisation des espaces verts urbains.
Le Volontariat Environnemental exploite davantage ces actions communautaires et participatives pour obtenir le soutien du gouvernement local et la création de projets de loi. En conséquence, le groupe travaille à établir des centres urbains durables construits à la fois sur une base juridique solide ainsi que sur une base d’habitants responsables, respectueux de l’environnement et engagés dans la creation d’une ville plus durable pour le long terme.
LUUM AYNI
Luum Ayni est un projet familial à Chichimila dirigé par Cesar et Lisa Hernandez et dédié à la permaculture, l’agroécologie, l’écotechnologie et la récolte de semences. En plus d’héberger une petite pépinière et de planter des arbres de Mayanut sur leurs terres, le couple contribue au renforcement des capacités des communautés d’Árboles de Vida dans des aspects tels que meilleures pratiques de cultivation, le compostage, la création de sols, les avantages sociaux et environnementaux du Mayanut, etc.
En plus de participer à notre projet, ils sont également engagés dans la apiculture de miel Melipona, la sauvegarde des forêts locales et, en collaboration avec la Fondation Mondiale du Diabète, gèrent un verger médicinal communautaire et mènent des efforts d’éducation locaux pour enseigner comment le régime alimentaire et les plantes médicinales peuvent traiter et prévenir l’obésité et le diabète, qui sont des problèmes de santé majeurs dans la région.




