
NOS INSPIRATIONS
Le biomimétisme comme base
"L'innovation inspirée par le monde vivant pour concevoir des modes d’existence, de consommation et de production durables"
Le biomimétisme, formalisé par la naturaliste américaine Janine Benyus (aussi fondatrice de notre association), est l’innovation inspirée par le monde vivant pour concevoir des modes d’existence, de consommation et de production durables, c’est-à-dire capables de perdurer sans dégrader les conditions de vie sur la planète.
Le biomimétisme est très proche de la permaculture, qui cherche à créer un mode d’agriculture permanente. A cette agriculture biologique, sans apport extérieur au terrain considéré et ancrée dans un temps long, le biomimétisme ajoute l’observation des écosystèmes matures, complexes et très productifs.
Cette observation permet de repérer les fonctionnalités écologiques.
Exemples :
-
seuls les champignons dégradent la lignine du bois, ce qui en fait les uniques éléments pouvant remplir cette fonction.
-
les buissons, par leur taille, créent des micro-climats localisés. Les couvre-sols protègent le sol avec sa faune et gardent l’eau.
Les écosystèmes les plus productifs sont des systèmes de grande complexité : les boucles de production et recyclage se croisent et s’imbriquent dans le temps (multiples cycles au cours de l’année) et dans l’espace (cycles ultra-locaux ou régionaux). Or, nos systèmes agricoles sont souvent très pauvres, avec une seule espèce de plante cultivée sur toute l’année.
Le biomimétisme nous montre comment l’augmentation, même modeste, de la complexité de nos systèmes permet d’en accroître la production et la résilience.

