top of page
FORÊTS ET JARDINS NOURRICIERS


2021 - 2022
Notre partenaire Bioforêt nous a associés à une expérimentation de revégetalisation permacole et nourricière sur une friche de l'usine des Sirops Monin près de Bourges. Sur moins de 2 ha, une forêt, une forêt-jardin et un jardin-mandala ont été planifiés et graduellement mis en place.
Vue d'ensemble

Les partis pris
Recréer des espaces de nature densifiés, diversifiés et nourriciers directement autour de l'usine, en zone industrielle (autres usines et autoroutes à proximité)
Travailler en étroite collaboration avec l'entreprise commanditaire pour qu’ils s’approprient le projet : salariés participant aux plantations, cantine intéressée par la production, etc
l'idée est de passer d'une friche sans valorisation, à une espace de détente, de reconnexion au vivant et de collectes occasionnelles pour les employés du groupe Monin, directement à coté de leur usine !

Vue vers le centre du jardin mandala

Dans la forêt-jardin

Maximiser la diversité
Inspirée de l’agroforesterie et de la permaculture, la méthode consiste à planter une grande diversité d’espèces aux fonctionnalités végétales variées : petits buissons, arbustes, petits et grands arbres…
La forêt-jardin

La forêt-jardin
Le jardin-mandala

La forêt-jardin
Les partenaires du projet

bottom of page
